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1735, Biera Corsa

Communication Digitale

Depuis Avril 2015

Contexte

La bière corse 1735 est un produit identitaire, estampillé et revendiqué « Made In Corsica ». Elle est fabriquée par la Brasserie Artisanale Lutina située en Corse (voir étude de cas ici). Les valeurs de la marque 1735 s’inscrivent dans les valeurs du peuple corse : le partage, la fête, la soif de liberté et d’indépendance. Le nom 1735 est relatif à l’année de la rédaction et de l’adoption de la première Constitution Corse proclamant la Corse en Etat souverain et indépendant pour la première fois de son histoire. Cette constitution fut signée au cœur de la Castagniccia, d’où provient l’eau utilisée pour brasser la bière. 

Cette bière, lancée en Avril 2015, est une innovation audacieuse. De part son packaging qui reprend les couleurs du drapeau corse, son contenant 20cl. qui répond aux attentes des consommateurs, et son contenu élaboré et fabriqué en Corse dont le goût léger est également une réponse aux attentes des consommateurs.

La gestion de la stratégie webmarketing pour la 1735 était un gallon d’essai pour l’ensemble de la brasserie artisanale Lutina.  

Marché et cibles

Cible mixte, 18-35 ans
Amateurs de bières et spiritueux
Région Corse, puis France entière

Stratégie de moyens 

Lancement de la marque sur Facebook et Instagram à travers un teasing vidéo. Plusieurs mini vidéos reprenant des phases clés de l’histoire avant la signature de la Constitution de 1735, montant en puissance, sans évoquer le produit. 

Avril 2016, lancement de produit à travers la création d’une animation reconstituant l’histoire de cette constitution. La vidéo cumule à ce jour 30k vues uniquement sur les personnes ciblées. Depuis, nous avons fait évoluer la ligne éditoriale en favorisant le newsjacking. 

Depuis le début de l’aventure Lutina, nous avons tissé une relation d’échanges et de confiance clé de voûte d’un partenariat réussi. Nous avons en charge:

  • Le community management
  • La création de contenus rédactionnels, visuels et audiovisuels
  • La création et le développement de l’image digital de la marque 1735, Biera Corsa
  • Campagne d’activation média: Facebook Ads
  • Les campagnes d’affichage 4×3 (Été 2016)
  • Les relations presse 2.0 et création du dossier de presse (en cours)
  • Packshot photos produits
  • La création des supports commerciaux (fiches produits, dossier, etc.)
  • La création du packaging produit – SixPack (Décembre 2016)
  • Création et design Bouteille de vin 1735

Quelques chiffres (au 30 Sept. 2016) 

  • 2k fans
  • 7% de taux d’engagement moyens
  • 64 visuels originaux
  • +100 photos réalisées
  • 15 vidéos réalisées
  • +30k de vues cumulées (sur la cible)
  • 1735 bières dégustées
  • 100k bières vendues

Réseaux sociaux de la Bière 1735

Quelques créations webmarketing
Quelques créations marketing traditionnelles