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Casanova, Les vins corses

Communication Digitale

Depuis Février 2016

Contexte

Casanova est une gamme de vins corses d’exception produite et élaborée par Les Vignerons d’Aghione en Corse (voir étude de cas ici).

Casanova est la marque des vins de Corse par excellence, réputée et connu au niveau insulaire. Mais jusqu’à présent peu voire aucune communication digitale n’était effective. Les actions marketing étaient limitées à des campagnes d’affichage 4X3 estivales, des évènements (soirées, partenariats), PLV.

La communication autour du vin est devenu un enjeux majeur pour le secteur. Appréciés par les consommateurs insulaires, et avec une concurrence directe importante, il était inhérent pour Les Vignerons d’Aghione d’investir internet de façon à rendre la marque Casanova visible.

Objectif: Construire la notoriété numérique des vins Casanova, en mettant en avant l’innovation.

Marché et cibles

Cible mixte, 18-45 ans
Amateurs de vins, trendy
Région Corse, puis France entière

Stratégie de moyens 

L’état des lieux de la présence social media de la marque Casanova laissait apparaitre une communication relativement anarchique: plusieurs profils et pages sociales au nom de la marque et/ou de vins avaient été créés, administrés (sans faire usage de la Loi Evin), puis laissés à l’abandon. Un travail de récupération de ces comptes et d’assainissement fut opéré durant plusieurs mois. L’analyse concurrentielle quant à elle démontra qu’un certain nombre de concurrents directs avaient une activité social media établie; pour autant le benchmark révéla que les actions webmarketing restaient superficielles et était plus intéressant du côté des concurrents indirects. Et nous permettant ainsi de nous fixer des objectifs d’audience.

Le déploiement de stratégie social media s’effectua de Février à Octobre, nous permettant de collecter plusieurs mois de DATA afin d’envisager la stratégie digitale 2017, les objectifs à atteindre et les futures actions webmarketing à mettre en place. Le tout, en collaboration étroite avec le service marketing et communication des Vignerons d’Aghione.

De puis Février 2016, nous avons en charge:

  • Le community management
  • La création de contenus rédactionnels, visuels et audiovisuels
  • La création et le développement de l’image digital de la marque Casanova
  • Campagne d’activation média: Facebook Ads
  • Les campagnes d’affichage 4×3 (Été 2016)
  • Les relations presse 2.0 et création du dossier de presse
  • Création et administration du site (+design) www.vins-casanova.com

Quelques chiffres (au 15 Oct. 2016) 

Au 30 Septembre 2016:

  • +1,2k fans
  • 7% de taux d’engagement moyen sur les publications Facebook
  • 35 visuels originaux
  • +50 photos réalisées
  • +60 posts Instagram
  • 4 vidéos réalisées
  • 3 parutions dans webzines spécialisés (Wine, Food, Lifestyle)

En savoir plus sur les vins Casanova

Quelques créations webmarketing
Quelques créations marketing traditionnel